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Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le SST sera en mesure de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi être acteur de la prévention dans son entreprise.

A qui s’adresse cette formation

Tous salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi ou à titre individuel, volontaire et motivé.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Type et durée de la formation

Formation de 12 heures de face à face pédagogique et il convient d’ajouter en tant que besoin, un temps supplémentaire pour aborder les conduites particulières à tenir, spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise. Le tout en correspondance avec le domaine de compétences 2 du programme SST. Cette formation s’adresse à un groupe de 4 (minimum) à 10 personnes (maximum).

Selon le nombre de stagiaires inscrits la formation peut s’organiser au sein de votre entreprise ou dans nos locaux.

Contenu de la formation

Domaine de Compétence 1 – Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail :

  • Être capable de situer le cadre juridique de son intervention,
  • Être capable de réaliser une protection adaptée,
  • Être capable d’examiner la victime avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir,
  • Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement,
  • Être capable de secourir la victime de manière appropriée.

Domaine de compétence 2 – Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

  • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise,
  • Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention,
  • Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel SST V4-­‐04/2014    et à l’aide de la grille de certification des compétences du SST.

Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à l’ensemble de la formation avec un avis favorable de la part du ou des formateurs certifiés par l’INRS et à jour de leur certification.

Une fois le certificat SST obtenu il sera valide durant 24 mois, cette période dépassée la personne pourra maintenir et actualiser ses compétences en participant à la formation de Maintien – Actualisation des Compétences. Cliquez ici pour en savoir plus.